Du fait de son poids, de sa taille et de son encombrement, le déménagement de pianos est une démarche qui ne doit pas être négligée. Pour assurer le transport de votre instrument de musique en toute sécurité, il faut compter sur un transporteur professionnel. Sur devis gratuit, il vous permettra de vous préparer pour déménager cet objet volumineux.
Réaliser le déménagement de piano : Comment faire ?
Déménager n’est vraiment pas facile, encore plus si vous avez des objets fragiles et lourds à mouvoir. Le transport piano fait partie de ces étapes qui posent réellement problème surtout, lors d’un déménagement.
Il faut des mains expertes pour un déménagement dans les meilleures conditions. Cela passe par l’assistance de déménageurs professionnels, au risque de voir le piano se briser par exemple.
Si vous avez déjà choisi votre entreprise de déménagement, vous devez préciser aux déménageurs la présence d’un piano dans la liste des objets lourds à transporter. Si elle ne dispose pas des compétences nécessaires, elle peut toujours sous-traiter la démarche.
Bien choisir votre société de déménagement
Il est assez simple de choisir une entreprise spécialisée dans le transport et la manutention de piano étant donné qu’elles ne sont pas très nombreuses. Ce qui fera la différence, ce sera le prix de la prestation et la taille d’un piano à mouvoir !
Dans tous les cas, pour choisir votre équipe de transporteurs expérimentés, vous devez vous renseigner sur les points suivants :
- L’ancienneté de l’entreprise ;
- Les autres appareils ou instruments qu’elle peut transporter (coffres-forts, garde-meubles, armoires, réfrigérateurs…) ;
- La demande de devis.
Les particularités d’un déménagement de piano
Le piano : Un objet lourd et encombrant
Qu’il s’agisse d’un piano ancien, d’un piano numérique, d’un piano d’étude, d’un piano droit ou d’un piano à queue, sachez que c’est un objet avant tout fragile. Il est sensible aux variations de température, aux chocs et à l’humidité. D’où l’importance de faire appel à un déménageur pour le déplacer en toute délicatesse !
Pour ce faire, il doit être équipé de sangles, de monte-meuble, ou de pianos plan, et même d’un chariot électrique ou d’une grue. Cela lui permettra de passer par la cage d’escaliers, les portes ou les fenêtres, si besoin est.
Préparer vos objets fragiles et encombrants
Piano à queue, piano droit, piano ancien, piano acoustique… Avant de déménager un piano, il faut penser à préparer votre piano et surtout à le protéger. Cela vous permettra de bénéficier d’un montage et d’un démontage en toute sécurité.
Il est indispensable de démonter les parties amovibles pour le décharger de quelques kilos. Ensuite, vous pouvez emballer l’instrument dans du papier bulle ou des housses de transport.
Une fois le piano chez vous, vous aurez besoin de l’accorder à nouveau. Cela vous permettra de l’utiliser à bon escient.
Le prix à prévoir pour le déménagement d’un instrument de musique
Le coût du déménagement d’un piano dépendra surtout du type de piano à mouvoir, de la location de camion, du trajet à parcourir, de la difficulté des conditions d’accès et de la main d’œuvre nécessaire. Le tarif inclura le chargement et le déchargement ainsi que le transport en camion. Bien évidemment pour chaque étage en plus, il faut prévoir une majoration.
Pour le piano droit
Etant donné que ses cordes sont placées à la verticale, il est assez simple de le déménager. Avec un poids avoisinant les 120kg, il peut être transporté par deux personnes.
Pour le piano à queue
Ses cordes sont disposées à l’horizontale. La taille piano a queue peut dépasser 3 m de long avec un poids atteignant les 500 kilos. Dans ce cas, il n’est que trop recommandé de passer une entreprise professionnelle étant donné qu’il faut suivre une technique spéciale sur la tranche.