Devis Déménagement » Conseils » Quelle est l’importance de l’isolation thermique dans votre maison ?

Quelle est l’importance de l’isolation thermique dans votre maison ?

Quelle est l'importance de l'isolation thermique dans votre maison ?

Peut-être n’avez-vous pas arrêté de réfléchir à l’importance de l’isolation thermique dans votre logement et, néanmoins, c’est un facteur qui peut faire une différence dans la facture énergétique que vous payez à la fin du mois.

On estime que dans notre pays la moitié des bâtiments sont construits sans étude thermique adéquate. Une circonstance qui est un grand gaspillage d’énergie.

Pour commencer…

Opter pour une éco conception permet d’économiser jusqu’à 50 % sur la consommation énergétique des bâtiments. Cette circonstance a non seulement un effet positif sur l’économie des personnes et des entreprises, mais également sur l’environnement car, en consommant moins d’énergie, elle réduit également de manière significative les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Chaque bâtiment est différent et nécessite donc une étude thermique différente pour sa réhabilitation et l’amélioration de l’enveloppe thermique. Cependant, ce sont les plus fréquents :

  • Réhabilitation de la façade ; l’amélioration de l’isolation extérieure, intérieure ou par injection.
  • Réhabilitation de la toiture de l’immeuble.
  • Isolation des tuyaux.
  • Isolation des portes et fenêtres du bâtiment.

Quelle est l’importance de l’isolation de la façade et du toit ?

Parmi toutes les mesures proposées, on peut dire que la plus grande importance de l’isolation thermique correspond à l’amélioration de la façade et de la toiture. Selon les cas, avec des actions de ce type, la certification énergétique de l’habitation pourra passer du label environnement type E au type C une fois les mesures de réhabilitation énergétique appropriées adoptées. Et, en outre, les économies d’émissions de dioxyde de carbone peuvent atteindre 44 %.

Concernant la toiture, un isolant thermique peut être installé en toiture (entre cloisons, poutres bois, voliges, avec une tuile fixée sur l’isolant, sur toitures paysagées, avec parquet flottant…)

Comment isoler les fenêtres ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais entre 25 et 30 % des besoins de chauffage en hiver sont dus à la chaleur qui s’échappe par les fenêtres.

Comment savoir si la fenêtre est suffisamment isolante ou pas ? Regardez le type de verre et la menuiserie du cadre. L’idéal est d’avoir des verres à double vitrage à isolation thermique renforcée car, contrairement aux verres habituels, ils sont soumis à un traitement qui offre une grande capacité d’isolation.

En plus du type de verre, il faut faire attention à l’importance de l’isolation thermique de la charpente/menuiserie. Le fer ou l’aluminium sont des matériaux à haute conductivité thermique, ce qui signifie qu’ils laissent passer très facilement la chaleur ou le froid. Par conséquent, il est préférable d’opter pour des menuiseries à rupture de pont thermique avec matériau isolant entre la partie interne et externe de la charpente.

Comment améliorer l’isolation thermique de votre maison ?

Une fois que vous avez décidé de réaliser une réhabilitation dans le bâtiment ou la maison, il est préférable de contacter un bureau d’études en efficacité énergétique qui réalisera un diagnostic de la situation en tenant compte de l’importance de l’isolation thermique de votre bâtiment et qui vous proposera la solution la plus adaptée pour votre maison.