Devis Déménagement » Conseils » Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ?

Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ?

  • 27 décembre 202127 décembre 2021
Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ?

Avant de vous lancer dans la vente ou la location d’un bien immobilier, vous avez l’obligation de faire réaliser des diagnostics techniques. D’où l’intérêt de faire appel à un diagnostiqueur professionnel et certifié.

De la nécessité de réaliser des diagnostics immobiliers avant la vente d’un bien

Pour vendre une maison, un immeuble ou un appartement, vous devez, en votre qualité de propriétaire, fournir, au potentiel acquéreur, toutes les informations relatives à l’état du logement. Cela implique de mettre à la disposition de l’acheteur un dossier de diagnostic technique (DDT). Ce document mentionne tous les diagnostics obligatoires déjà réalisés. La remise dudit document doit intervenir avant la signature de l’acte de vente proprement dite.

La caractéristique essentielle du DDT est qu’il offre une garantie crédible sur l’état du bien à acquérir. Cela concerne aussi bien les installations disponibles que l’environnement. En tant que vendeur, c’est une formalité qui vous met à l’abri d’éventuels litiges ou contestations pouvant survenir après la vente.

Sachez que votre responsabilité est engagée si des vices cachés sont découverts après que la vente a été conclue. Ce peut être la présence de l’amiante, des termites, du plomb ou des installations en mauvais état (électricité, gaz).

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

La variation du nombre de diagnostics réalisables sur un bien immobilier est fonction de certains critères. L’année de construction du logement, l’ancienneté des installations de gaz ou d’électricité et la zone géographique où se trouve le logement sont quelques-uns d’entre eux. On peut ainsi dénombrer jusqu’à dix diagnostics obligatoires en matière de DDT.

Entré en application en 2007le diagnostic de performance énergétique permet d’évaluer les performances du logement sur le plan énergétique. Ce diagnostic respecte l’étiquetage des bâtiments de A à G. Sa validité est de 10 ans. Le diagnostic électricité permet de réaliser le bilan de l’installation électrique de votre bien immobilier.

Pour toute installation vieille de plus de 15 ans, ce diagnostic revêt un caractère obligatoire. Le diagnostic gaz se fait sur toute installation ayant plus de 15 ans d’âge. La vérification de ces installations permet d’éviter les fuites de gaz et de nombreux autres risques. Sa validité est de 3 ans.

Qui est habilité à réaliser un diagnostic obligatoire ?

Faire ses diagnostics immobiliers impose au propriétaire de solliciter l’expertise d’un professionnel certifié. Il est en effet conseillé de faire appel à un diagnostiqueur professionnel certifié pour la réalisation de tels travaux. Les organismes agréés comme le SPANC (service public d’assainissement non collectif) et le COFRAC (comité français d’accréditation) sont les seuls autorisés à fournir ce type de certification à un diagnostiqueur.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une autre condition d’intervention de ces spécialistes. En plus d’être une obligation légale, cette précaution permet de couvrir le diagnostiqueur en cas de problème. Besoin de trouver un diagnostiqueur professionnel ? Rendez-vous sur le site https://www.ahexpertises.fr/.

Cette plateforme en ligne permet d’entrer en contact avec un diagnostiqueur certifié qui se mettra immédiatement à votre disposition. N’hésitez pas à comparer le devis qui vous sera proposé avec ceux des agences concurrentes. Cela vous aidera à choisir en toute objectivité votre diagnostiqueur immobilier.

Étiquettes: