Devis Déménagement » Conseils » Qui peut faire un diagnostic immobilier ?

Qui peut faire un diagnostic immobilier ?

Qui peut faire un diagnostic immobilier ?

Les diagnostics immobilier obligatoires doivent être réalisés par les vendeurs ou les bailleurs pour toute vente ou location de bien immobilier. La loi impose en effet l’établissement des différents diagnostics immobilier afin d’informer et protéger tout éventuel acquéreur. Dernièrement, le DPE a été refondu, désormais celui-ci peut être opposable par des tiers si ceux-ci jugent que la lettre attribuée par le diagnostiqueur est erronée. Un simple détail qui n’est pas anodin puisqu’avant personne ne pouvait contester le diagnostic, ce n’est plus désormais le cas.

Pourquoi réaliser les diagnostics obligatoires ?

Que vous soyez propriétaire d’un appartement ou d’une maison, vous serez contraint de réaliser les diagnostics immobilier afin de pouvoir vendre ou louer votre bien immobilier. Ceux-ci devront également être réalisés par un diagnostiqueur agréé et agrémenté. Le diagnostic de performance énergétique est le plus connu, celui-ci permet d’indiquer aux éventuels acquéreurs d’un bien si le logement est énergivore ou en revanche économe en énergie.

Effectivement, devant la flambée des prix de l’énergie, les futurs propriétaires sont attentifs à leurs futures dépenses et notamment celles liées au chauffage du logement l’hiver. Le gouvernement souhaite également supprimer les logements dits passoires thermiques afin de réduire le réchauffement climatique. Le DPE vient d’être récemment réactualisé en juillet 2021, l’étude est désormais bien plus stricte qu’avant et porte sur bien plus de critères. Celle-ci est désormais également opposable si le classement du bien est erroné. Les diagnostiqueurs peuvent donc être rendus responsables si un classement est mal effectué ou erroné.

Il existe également d’autres diagnostics immobilier qui permettent de contrôler l’installation électrique du logement ou encore pour vérifier si le bien est bien dénué d’amiante ou de plomb. Le diagnostic loi Carrez permet de calculer la superficie d’un logement. En fonction de votre lieu d’habitation, le diagnostiqueur immobilier sera en mesure de vous conseiller sur les différents diagnostics à réaliser afin de vendre ou louer votre bien.

Qui doit réaliser les diagnostics immobilier ?

Les diagnostics doivent être réalisés par une entreprise certifiée et agrémentée, un diagnostiqueur immobilier. Le professionnel se déplacera chez vous afin de réaliser tous les diagnostics immobilier nécessaires pour que vous puissiez vendre ou louer votre bien. L’entreprise possède en effet le matériel nécessaire afin de réaliser les différents diagnostics et ainsi vous remettre les attestations une fois sa mission entièrement réalisée.

Grâce aux attestations, les futurs acquéreurs de votre logement pourront vérifier l’état actuel de votre logement mais également connaître une estimation des dépenses énergétiques afin de se chauffer l’hiver ou encore pour utiliser les appareils électriques toute l’année. Le diagnostiqueur est également un professionnel certifié et assuré. Celui-ci ne doit avoir aucun lien avec la personne qui fait réaliser ses différents diagnostics.

Il est d’ailleurs important de vérifier l’exactitude des informations communiquées par le diagnostiqueur afin d’être certain que celui-ci détient bien un numéro d’agrément lui permettant d’exercer son activité de manière légale.

Pourquoi est-il important de remettre les diagnostics obligatoires ?

Le dossier complet des différents diagnostics doit être remis à tout éventuel acquéreur qui compte acheter ou louer le bien en question. Le dossier pourra être remis au plus tard lors de la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente. Cette remise du dossier est importante pour l’acheteur lui-même car il permet de notifier l’existence du bien immobilier et une bien meilleure connaissance des lieux également. A l’acheteur ensuite de consulter les différents documents confiés par le vendeur. Sans remise de ces diagnostics obligatoires, l’acheteur peut contester la vente s’il découvre des vices cachés dans le bien précédemment acquis.

Vous devez prochainement réaliser vos différents diagnostics immobilier ? Faites appel à l’entreprise Alpes Habitat Expertises.