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Démarches administratives déménagement

Certaines démarches administratives doivent être faites avant le Jour du déménagement, et certaine après le changement de votre adresse et d’autres pouvant être faites en ligne.

Changement d’adresse – Réexpédition de courrier : la Poste

Pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse, déposez un ordre de réexpédition définitif au moins 7 jours avant votre déménagement. Tout courrier adressé à votre ancienne adresse parviendra à votre nouvelle adresse pendant 6 mois.

Démarches déménagement auprès de l’assureur

Prévenez votre ou vos assureurs, par lettre recommandée avec accusé de réception, de votre changement d’adresses et indiqué les éléments susceptibles de modifier vos contrats d’assurance. Par exemple, pour l’assurance multirisque habitation, précisez le nombre de pièces dans votre nouveau domicile, la modification éventuelle de la valeur des biens assurés… Ou encore, pour l’assurance auto ou moto, signalez tout changement d’usage de votre véhicule lié au déménagement (parking ou garage privé, nouveau trajet effectué à titre privé ou professionnel). Profitez de ce changement de domicile pour faire un point sur votre assurance et le niveau de votre couverture.

Démarches déménagement auprès de la maternelle et de l’école élémentaire

Si votre enfant est en classe maternelle ou élémentaire, ou bien au collège, vous devez l’inscrire dans une école qui dépend de votre nouvelle adresse. Un certificat de radiation établi par son ancienne école ou par le rectorat selon les écoles ainsi qu’un justificatif de votre nouveau domicile vous sont généralement demandés.

Démarches déménagement auprès de la sécurité sociale

Vous devez prendre contact avec la caisse primaire d’assurance-maladie de la circonscription de votre nouveau domicile. Elle s’occupera du transfert de votre dossier.

Démarches déménagement auprès de la CAF et les autres organismes de prestations familiales

Vous devez informer tout les organismes qui vous versent les prestations au moyen du formulaire « avis de changement de situation pour les prestations familiales » que vous pouvez vous procurez sur www.caf.fr. Votre ancienne caisse d’allocations familiales fera automatiquement le transfert de dossier vers celle dont vous dépendez désormais. Si l’organisme qui vous verse les prestations n’est pas une CAF, il vous enverra un certificat de radiation à remettre à l’organisme situé dans votre nouvelle zone géographique.

Démarches de changement du certificat d’immatriculation

Dans un délai d’un mois après le déménagement, faites le changement d’adresse de votre carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont dépend votre nouveau logement. Vous pouvez faire modifier gratuitement votre permis de conduire.

Démarches auprès des impôts

Informez par courrier de votre changement d’adresse le centre des impôts et la trésorerie dont vous dépendiez. Pour l’impôt sur le revenu, vous devrez verser à la trésorerie de votre ancien domicile l’impôt dû au titre de l’année du déménagement (c’est-à-dire celui dû au titre des revenus de l’année précédente) et les deux premiers acomptes de l’année suivante. Le solde de l’impôt sera versé à la trésorerie de nouveau domicile. Les impôts locaux sont payés à la trésorerie du domicile occupé le 1er janvier. La taxe d’habitation est due pour l’année entière par celui qui occupe le logement à cette date, la taxe foncière est à la charge du propriétaire.

Démarches déménagement pour le renouvellement de la carte nationale d’identité (CNI)

Vous pouvez faire actualiser gratuitement vos papiers d’identité (CIN et passeport) à la mairie de votre domicile. Pensez également à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Démarches déménagement auprès de la banque

Informez votre banque de votre changement de domicile. Un nouveau chéquier sera établi avec l’adresse de votre nouveau domicile. En cas de changement d’agence bancaire, votre banque se charge généralement d’adresser un relevé d’identité bancaire à l’ensemble des organismes bénéficiant d’une autorisation de prélèvement automatique (EDF-GDF, Impôts, assurance, internet, club de sport…) ou qui émettent des virements sur vos comptes (salaires, remboursement, maladie, Pole Emploi…).

Vidéo : Check List déménagement I TUTORIAL I Étapes à suivre et quand les suivre