Devis Déménagement » Conseils » Déménager plus facilement avec une autorisation du commissariat

Déménager plus facilement avec une autorisation du commissariat

Déménager plus facilement avec une autorisation du commissariat

Un déménagement est une opération qui n’est pas facile à réaliser, surtout dans une grande ville telle que Paris. Avec la circulation et les stationnements qui sont toujours aussi occupés, y déménager peut etre un véritable challenge. Afin de libérer les emplacements pour les véhicules déménageurs, une autorisation déménagement paris devra etre demandée auprès de la préfécture de police. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Une autorisation de déménagement : De quoi s’agit-il ?

Une autorisation déménagement paris est un document dont la délivrance est à la charge de la préfecture de police. Il s’agit d’un dispositif qui permet de valider l’emplacement requis pour les véhicules de déménagement qui doivent occuper une voie publique.

Ce n’est aucunement une procédure obligatoire et ne fait pas figure de réservation de stationnement, ce qui ne veut certainement pas dire qu’y stationner sera gratuit.

La demande d’un tel document est utile pour tolérer certaines règles obligatoires parisiennes. Pendant un demenagement paris, l’obtention de ce papier vous donnera feu vert pour rester sur la voie publique pendant un délai de plus de deux heures.

Qui doit effectuer la demande d’autorisation ?

L’autorisation déménagement devra se faire pendant deux semaines au minimum avant le jour du déménagement auprès du commissariat de police concerné. Le traitement se fait en général pendant trois jours ouvrables.

Dans le cas où vous sollicitez les services d’un professionnel tel que les porteurs parisiens pour votre projet, la demande sera en charge de ce dernier pour vous simplifier la tâche. Pour plus d’informations, se renseigner ici.

Le service est alors disponible pour les particuliers ou les professionnels qui souhaitent employer un nombre maximum de trois véhicules pour le déménagement en question.

Quelles sont les formalités requises pour un déménagement Paris ?

Un formulaire en ligne doit etre remplie pour la procédure de déménagement à Paris. Ce formulaire doit inclure les informations suivantes :

  • L’adresse précise de l’endroit du déménagement et le lieu du stationnement souhaité pour les véhicules ;
  • La date et l’heure du déménagement, accompagnées par le nombre de véhicules ;
  • Les contacts du responsable de déménagement, un numéro de téléphone qui devra etre joint avant et pendant la durée du processus ;
  • Le document justifiant l’opération du client, un justificatif en plus destiné pour les déménageurs professionnels.

La demande doit se faire en deux copies : L’une pour le lieu du chargement et l’autre pour le lieu du déchargement.

Dans le cas où le lieu souhaité pour le stationnement est une aire destinée pour stationner, les frais seront à votre charge.

Les cas spécifiques à retenir

Dans certains cas, un examen poussé sera obligatoire pour répondre aux contraintes liées au déménagement : occuper un couloir de bus, stationner sur un lieu réservé, déménager dans une aire destinée aux piétons ou encore employer des équipements de manutention pour objets lourds et encombrants, etc.

Bref, votre demande peut alors faire l’objet d’un refus. Par conséquent, l’autorité compétente sera en mesure de proposer d’autres solutions plus adéquates.

Par contre, si la demande est acceptée, une confirmation sera envoyée par mail. Le dépôt des documents sur chaque pare-brise des voitures concernées sera votre tâche.

Il faut noter qu’un déménagement à Paris ne peut se faire qu’entre 7h et 20h. Le non-respect des règlementations pourrait entrainer un retrait de l’autorisation.

Réserver un emplacement : Comment faire ?

Malheureusement, il n’est pas de la tâche du commissariat de délivrer un document permettant de réserver un lieu de stationnement.

Bien qu’auparavant, une demande d’arrêt municipal était possible, ce n’est plus le cas désormais ! Vous devrez vous débrouiller par vous-même en trouvant une solution la veille de votre déménagement pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J.

Les occupants de l’emplacement souhaité peuvent etre prévenus en avance pour qu’ils libèrent le lieu pendant le laps de temps voulu par exemple.