Devis Déménagement » Conseils » Des travaux simplifiés grâce au monte-matériaux

Des travaux simplifiés grâce au monte-matériaux

  • 28 octobre 202011 mars 2022
Des travaux simplifiés grâce au monte-matériaux

Pour les travaux en hauteur, les zones difficiles d’accès, le transport d’objets volumineux et encombrants ou encore pour les besoins d’un chantier, la location de matériel de levage est la solution idéale. Toutefois, il faut choisir le meilleur engin élévateur pour assurer la sécurité des ouvriers ! Mais quels sont les divers équipements disponibles ?

Les différents engins pour effectuer des travaux en hauteur

Pour effectuer des travaux en hauteur, il existe une large gamme d’échelles ou de nacelles pour effectuer ses missions en toute quiétude, ainsi que pour acheminer des charges lourdes (frigo, piano, coffre-fort, statue…). Chez Skylift Services vous pouvez effectuer la location de monte matériaux.

La location de nacelles sur camion ou sur porteur

Pour les travaux à grande hauteur, pouvant aller jusqu’à 25 mètres ou plus, la location à la journée ou à la demi-journée d’une nacelle sur camion est possible. Il s’agit d’un modèle particulièrement intéressant pour le nettoyage des façades et des vitres des immeubles, ou pour certains travaux de maintenance.

Elle est particulièrement adaptée pour les conditions difficiles de travail en raison de son excellente mobilité. Cette plateforme est mise sur un poids lourd et permet de simplifier les interventions sur la voie publique.

La nacelle araignée ou la nacelle articulée

Le principal avantage de la nacelle araignée est sa stabilité peu importe les hauteurs de travail. C’est d’ailleurs le seul engin qui assure la sécurité des ouvriers sur un terrain accidenté. Particulièrement encombrante avec ses pieds télescopiques, cette nacelle est idéale sur les chantiers isolés.

La nacelle articulée elle, offre un gain de temps incomparable pour le chargement et le déchargement de charges lourdes. Dans les endroits où l’ascenseur ne fonctionne pas ou la cage d’escalier est trop étroite, c’est le meilleur des choix. Apparentée au monte-charge, elle a une taille réduite et n’est pas du tout encombrante.

Les nacelles élévatrices à flèche télescopique

Pour les travaux de très grande hauteur, faites appel à une entreprise spécialisée dans la location de ce type de nacelle élévatrice. Elle peut monter jusqu’à 55 mètres de haut. Robuste et souple dans les déplacements, elle se démarque dans :

  • Les travaux de construction ou de démolition d’ouvrages ;
  • Les travaux de finition ou de nettoyage ;
  • Les travaux d’entretien des grands bâtiments.

Il existe des modèles dotés de bras pendulaires afin de simplifier les travaux en surplomb par exemple.

Les nacelles élévatrices à ciseaux

Dans le cas où vous allez effectuer des travaux à faible mobilité, ce type de nacelle est le plus recommandé. En fonction du type d’énergie choisi pour votre appareil, on discerne la nacelle électrique pour les travaux en intérieur et la nacelle thermique ou à diesel en extérieur.

Cette nacelle peut être particulièrement imposante, et permet de transporter du matériel ou des personnes. Sa capacité de charge peut aller jusqu’à 1000 kg, ce qui requiert un examen strict du poids embarqué. En ce qui concerne les hauteurs de travail, elles sont comprises entre 6 et 18 m.

Assurer une sécurité optimale pour les travaux en hauteur

Qu’il s’agisse de la location d’appareils de levage dans le cadre de la manutention d’objets lourds, de travaux d’échafaudage ou encore d’entretien d’arbres, il faut que la mission se passe en toute sécurité ! En effet, la chute en hauteur est l’une des causes principales d’accidents graves dans le secteur des travaux-publics. C’est pourquoi, tout doit être mis en œuvre pour que l’usage de monte matériaux soit le plus sécuritaire possible.

Il est donc important d’entamer une campagne de prévention, de former ses équipes et surtout d’utiliser le matériel adapté en fonction de la hauteur de travail. Cela permettra de protéger les ouvriers et les personnes aux alentours du chantier.