En règle générale, la location d’un monte-meubles peut être faite à la journée ou à la demi-journée. Un technicien agréé sera à votre disposition afin que vous puissiez déplacer vos mobiliers dans les meilleures conditions. Mais quelles sont les modalités de location d’un monte meuble ?
Monte meuble location : Le tarif qu’il faut prévoir
Pour le chargement et le déchargement de vos meubles encombrants, le calcul s’effectuera à la demi-journée, avec un prix moyen de 200 euros et un prix maximum de 400 euros. Le prix des services de déménagement variera selon plusieurs paramètres :
- Si les lieux sont difficiles d’accès ou non ;
- La durée de la location ;
- La région où vous vous situez ;
- Le modèle de monte-meuble sélectionné.
Ce qu’il y a d’avantageux avec des entreprises de déménagement, c’est qu’il est possible d’effectuer une location au passage. Cela vous permettra de ne transporter que les objets lourds et fragiles. Ainsi, les déménageurs professionnels en charge du monte-meuble ne vous aident que pour une partie de votre déménagement. L’avantage, c’est de faire des économies et de garantir la manutention et la livraison des objets lourds en bon état.
A quel moment louer un monte meubles ?
Il y a deux principales raisons pour lesquelles particuliers et professionnels sollicitent l’aide d’une entreprise spécialisée dans le déménagement :
- Le transport de meubles et d’objets volumineux ;
- L’achat ou la vente de mobilier.
Aussi, le fait de choisir un monte meuble location peut être la solution idéale, si certains meubles ne passent ni par la cage d’escalier ni par l’ascenseur.
Avec cet équipement, les déménageurs vont réaliser la manœuvre plus rapidement et vous, en tant que client, vous allez faire baisser votre facture de déménagement.
La nécessité de bénéficier d’une autorisation
Pour un déménagement et un emménagement, il est certes important de trouver un déménageur pour gagner du temps, mais il est surtout indispensable d’avoir le matériel de déménagement nécessaire. En ce qui concerne la location d’un monte-meubles, il faut prévoir quelques formalités à l’avance pour se garer.
Ainsi, pour plus de sérénité et pour un déménagement en toute sécurité, vous devez avoir une autorisation de stationnement. Il est recommandé de prévoir un stationnement pour deux places de voiture pour transporter les garde-meubles, les pianos, ou les coffre-forts jusqu’au camion.
La demande peut être faite auprès de la municipalité, de la commune et du commissariat. Il est préférable d’entamer les démarches au moins un mois avant la location afin que les déménagements se fassent plus sereinement. Selon les communes, les démarches peuvent être différentes, d’où la nécessité de prendre les dispositions nécessaires.
Les avantages d’utiliser un monte meubles
Utiliser un monte meuble est une option intéressante pour assister le déménageur, car elle permet de bénéficier d’un gain de temps considérable.
Elle réduit le temps passé à monter et descendre d’un étage à un autre, ce qui évitera par la même occasion de se fatiguer.
Aussi, les meubles ne vont pas subir de dégâts qui peuvent être engendrés par le passage dans les escaliers ou dans l’ascenseur. Parmi les modèles les plus prisés, on retrouve :
- L’échelle monte-meuble électrique : C’est le plus petit et le plus simple à utiliser. Deux techniciens doivent vous aider à l’utiliser. Il faut savoir qu’elle supporte jusqu’à 200kg de charge.
- Le monte-meuble tracté ou remorqué : Appareil polyvalent, sa capacité de charge peut monter jusqu’à 400 kg. En plus, il peut monter jusqu’au 12ème étage.
- Le monte-meuble autoporté : Il peut monter jusqu’au 15ème étage et peut supporter jusqu’à 600kg de charge. Toutefois, il faut qu’il puisse accéder à la façade de votre immeuble.