Devis Déménagement » Conseils » Ce qu’il faut savoir avant d’emménager

Ce qu’il faut savoir avant d’emménager

Ce qu’il faut savoir avant d’emménager

Vous avez craqué pour un appartement ou un studio ? C’est bien ! Mais il vous faut vérifier plusieurs points importants avant d’emménager. Pour vous assurer un logement sans risque, vous ne devez oublier aucun détail, surtout l’assurance habitation. Voici quelques conseils pour emménager en toute sécurité.

Vérifier la fiabilité du contrat de location

Cette phase de vérification est primordiale pour sécuriser votre bail. La vérification concerne en ce sens les informations obligatoires qui doivent y figurer, notamment l’identité et la domiciliation des parties, durée du bail, description du logement, montant du loyer, dépôt de garantie et caution.

Aussi, il faut toujours vérifier les clauses abusives qui mettent le propriétaire en position de force face au locataire. Ces clauses abusives concernent surtout le mode de paiement du loyer, l’interdiction d’héberger une autre personne, etc.

Il faut assurer votre logement

C’est une condition obligatoire une fois que le bail est signé. Toutefois, elle va dépendre du fait que le logement soit vide ou meublé. Si c’est un logement vide, l’assurance habitation doit couvrir au moins la responsabilité civile du locataire ainsi que les risques locatifs, notamment l’incendie, les dégâts d’eau, les explosions, etc.

Aussi, vous pouvez étendre la garantie à vos biens mobiliers et ceci est vivement recommandé. Si vous disposez d’un logement meublé, l’assurance habitation étudiant reste facultative pour les meubles. Toutefois, de plus en plus de résidences universitaires l’exigent. Quoi qu’il en soit, mieux vaut souscrire une assurance multirisque parce qu’elle couvre la responsabilité civile du locataire.

Quelles sont les obligations après avoir aménagé ?

Une fois que vous êtes installés dans votre nouveau logement, vous avez des obligations à respecter, en particulier au niveau du paiement. En ce sens, dès que vous avez des difficultés à payer votre loyer, adressez-vous au service de la Caisse des allocations familiales.

Toutefois, vous êtes tenu de maintenir le local en état de propreté et fournir une attestation d’assurance au propriétaire une fois par an (En savoir plus ICI).