Si vous avez décidé de devenir indépendant ou d’acheter un nouveau logement et que vous ne savez toujours pas par où commencer pour le choisir, lisez cet article avant de commencer à fouiller dans les annonces de maisons individuelles à vendre.
Nous vous expliquons ici les clés et les étapes pour trouver la maison de vos rêves en un clin d’œil. Nous commençons notre explication !
Quelles étapes à suivre pour choisir la meilleure maison ?
Faites une liste de vos besoins et envies pour marquer les exigences que chacune des maisons que vous allez visiter doit remplir. Vous pourrez ainsi comparer et surtout faire la première sélection à partir des annonces de maisons individuelles à vendre en Pyrénées orientales.
Calculez votre budget utile
En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer la fourchette dans laquelle votre budget sera limité :
- Combien d’argent ai-je actuellement ?
- Combien d’argent pourrais-je emprunter ?
- Combien suis-je prêt à dépenser ?
Trouvez votre maison idéale de toutes les manières possibles
Il existe de nombreux portails Web où vous pouvez choisir votre maison idéale, car ils disposent aujourd’hui de la plupart de l’offre des maisons à vendre en Pyrénées orientaleset ailleurs. La chose intéressante est que vous configurez vos filtres avec les critères que vous recherchez pour qu’une fois par jour ils vous envoient un email avec toutes les annonces qui les rencontrent.
Faites un planning avec les maisons que vous souhaitez visiter
Une fois que vous avez vos maisons préférées, contactez les agences ou les particuliers et faites un planning pour visiter le nombre de maisons que vous jugez approprié, toujours en fonction du temps dont vous disposez.
Pour prendre une bonne décision, notre recommandation est que vous visitiez entre 15 et 20 propriétés, puis limitez à 10, enfin à 5 jusqu’à ce que finalement vous vous décidiez sur une maison.
Réduisez votre liste finale à 3 maisons et examinez ces éléments
Lorsque votre liste de maisons idéales est réduite à trois, vous devez analyser les aspects les plus détaillés, ce sont les suivants :
- État physique général du bien.
- Avez-vous du chauffage ? Fonctionne-t-il correctement ?
- Les canalisations et l’installation électrique, dans quel état sont-elles ?
- Quels commerces ou installations y a-t-il autour ? Recherchez votre confort, qui peut se transformer en qualité de vie.
- Avez-vous un garage ? Et sinon, pouvez-vous bien vous garer dans le coin ?
- Quelle est l’orientation de la maison ?
- L’âge de la maison : Il est important de savoir si elle est neuve ou non, son état de construction et les matériaux de bonne qualité.
- Êtes-vous sûr de vouloir des voisins ? C’est une décision difficile, vous devez donc y réfléchir attentivement.
- Il y a beaucoup de bruit ? Idéalement, vous devriez visiter la maison à des moments différents pour la vérifier vous-même.
- Et enfin… il vous suffit de négocier le prix à payer, de choisir le mode de paiement qui convient le mieux aux deux parties et de profiter de votre nouveau logement.