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Réussir son déménagement : 3 démarches à effectuer

Réussir son déménagement : 3 démarches à effectuer

Un projet de déménagement semble généralement complexe. En plus de penser aux emballages, aux cartons et au transport, vous devez également consacrer une bonne partie de votre temps aux démarches administratives. Ces dernières sont nombreuses, mais les plus importantes sont mentionnées dans cet article.

Plus d’un mois avant votre projet : les formalités à remplir

Si vous avez le statut de locataire, il est nécessaire que votre propriétaire soit informé de votre projet de déménagement. En y pensant, vous ne devez pas perdre de vue le délai de préavis minimal à respecter. Ce dernier varie entre 1 et 3 mois en fonction du type de location. Une fois le propriétaire informé, il est recommandé de penser également à l’inscription de votre enfant dans un établissement scolaire proche du nouveau domicile. Cela suppose que vous devez informer l’école où il est actuellement scolarisé afin de savoir quelles démarches mener pour son transfert.

C’est après avoir réalisé ces premières démarches que vous pourrez focaliser votre attention sur les différents services de déménagement qui existent. À cet effet, n’hésitez pas à vous diriger vers la page ekWateur & déménagement pour en savoir davantage.

Deux semaines avant le déménagement

Une fois les démarches citées ci-dessus effectuées, c’est le moment de penser à vos différents transferts d’abonnements. Il s’agit notamment de vos contrats Internet, EDF et votre assurance-habitation. Au cas où vous n’auriez aucune information concernant les délais que ces opérations peuvent prendre, il est indispensable de vous renseigner.

Généralement, ces démarches sont moins contraignantes et peuvent se réaliser en un temps record. Par exemple, vous pouvez résilier votre contrat EDF jusqu’à 24 heures avant le déménagement.

Pendant le déménagement

Au moment de quitter votre ancien logement, vous récupèrerez votre caution dans le cas où le logement serait toujours en son état initial. Pour ce faire, un état des lieux s’avère indispensable. Cette démarche se fait soit avec le propriétaire, soit avec une personne déléguée pour l’occasion. Le propriétaire dispose de 2 mois pour vous rendre votre caution si aucune dégradation n’est à déplorer.

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