Devis Déménagement » Conseils » Quelles sont les démarches pour le changement de propriétaire auprès du fournisseur d’énergie ?

Quelles sont les démarches pour le changement de propriétaire auprès du fournisseur d’énergie ?

Quelles sont les démarches pour le changement de propriétaire auprès du fournisseur d’énergie ?

Le déménagement est un exercice de longue haleine qui nécessite la réalisation de certaines activités parmi lesquelles les formalités administratives ont une grande place. D’autant plus importantes à la suite de l’acquisition ou de la vente d’un logement, ces formalités concernent, entre autres, la communication du changement de propriétaire à votre fournisseur d’énergie. Cette procédure qui a pour but de mettre le compteur au nom du nouveau propriétaire s’exécute en différentes étapes. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour effectuer le changement de propriétaire.

La résiliation de votre ancien contrat

Très simple à effectuer, le processus de résiliation de votre ancien contrat d’électricité peut se faire à tout instant et sans frais. Pour ce faire, vous devrez fournir quelques informations à savoir votre point de livraison, votre index de consommation et votre numéro de client. Après avoir rassemblé ces documents, vous pourrez contacter votre ancien fournisseur soit en vous rendant sur son site internet, soit en appelant le service client ou en envoyant un courrier recommandé. Dès qu’il reçoit votre demande de résiliation, le prestataire vous enverra une facture de clôture qui prend en compte votre dernière consommation. Lorsque vous règlerez cette dernière facture, vous mettrez officiellement fin à votre contrat d’électricité.

La souscription à un nouveau contrat d’électricité

Depuis 2007, de nouveaux fournisseurs d’électricité ont fait leur entrée sur le marché de l’énergie aux côtés du fournisseur historique EDF. Ceux-ci rivalisent vivement entre eux en proposant diverses prestations très alléchantes. Cependant, pour procéder à un choix adéquat, vous devrez prendre en compte certains critères en lien avec le coût de la prestation, la source de l’électricité, les prestations fournies. Après avoir choisi votre nouveau prestataire grâce à cette analyse, vous pourrez le contacter pour effectuer une souscription.

Quels sont les documents à fournir pour la souscription ?

Pour avoir un nouveau contrat d’électricité, vous aurez à fournir :

  • l’adresse de votre demeure ;
  • l’identité de l’ancien propriétaire ;
  • l’index de consommation du jour de l’acquisition du logement ;
  • votre numéro RIB ;
  • une date d’installation de votre nouveau compteur.

Dans le cas où l’électricité aurait été coupée dans votre logement, vous recevrez la visite d’un électricien Enedis qui se chargera de la mise en service de votre compteur. Par ailleurs, afin de procéder à un changement de propriétaire rapidement et gratuitement, vous pouvez parcourir le site https://www.fournisseurs-energie.fr/edf/guides/changement-proprietaire/.